Mise en place des commissions communautaires
Chacun des maires de notre territoire a hérité d’une vice-présidence de la communauté ainsi que d’une délégation qui va avec. Il a la charge d’animer sur chacun de ces sujets une commission composée à la fois d’élus communautaires et d’élus municipaux. Dans mon cas, la délégation qui a été définie est celle du suivi du déploiement du haut débit ainsi que la jeunesse et l’éducation, ce que certains définissent comme une commission culture en dehors des aspects évènementiels et touristiques.
Cette commission se réunira pour la première fois le jeudi 17 décembre prochain, évidemment dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Je proposerai à ses membres de lancer la réflexion et le débat sur le développement d’une vie culturelle communautaire qui puisse participer au bien être de chacun, au renforcement de la vie sociale, à l’identité du territoire et au recul critique vis-à-vis des torrents de rumeurs et de fausses informations dont la profusion d’écrans et de réseaux sociaux qui nous submergent a exponentialisé les dégâts.
Cela induit évidemment une priorité d’action vers la jeunesse, qui est la perpétuelle oubliée de notre territoire. La diffusion des pratiques culturelles à l’école est sans doute sur ce point une priorité de notre action future. Je proposerai aussi aux membres de cette commission une réflexion, pour rapprocher les unes des autres toutes nos communautés éducatives qu’il s’agisse de celles des groupes scolaires des communes ou de celles de nos deux collèges. L’idée sous-jacente pourrait être de mutualiser ce qui peut l’être et pourquoi pas, en lien bien sûr avec d’autres instances communautaires, de contribuer à la coordination du mouvement de transition du mouvement des cantines scolaires vers une alimentation moins carnée, plus saisonnière et comportant une plus grande part de bio local ou en tous cas issus des circuits courts, puisque c’est une aspiration portée par de nombreuses communes.
Il ne s’agit là que d’exemples des pistes de réflexion, et je m’en tiendrai à ces seuls exemples pour laisser aux membres de la commission l’initiative qui doit être la leur. L’état des lieux, la définition des ambitions et des priorités qui deviendront nos axes principaux auxquels nous devrons trouver des leviers de financement, tout cela assurera certainement un contenu des plus riche d’autant plus qu’encore une fois, l’aspect éducatif de cette commission est inédit dans cette histoire intercommunale. N’oublions pas enfin que le suivi du déploiement de la Fibre, qui n’est pas toujours très facile à comprendre, donnera lui aussi à cette commission un contenu substantiel, à la hauteur des enjeux qui s’attache au déploiement du haut débit en pays de Fayence.