Embellissement du centre village
Rénovation de la Grand’rue
Le 13 février dernier, l’heure du début des travaux de réfection de la Grand’rue a sonné. Ce chantier, dont la maîtrise d’oeuvre a été confiée à l’architecte Stéphane Comby, était depuis longtemps, espéré par les élus et très attendu par les riverains. Il aura le double avantage de reconstruire les réseaux vieillissants et endommagés, mais également de permettre une réfection totale de la voirie qui était aussi en mauvais état. Ces travaux de grande ampleur qui empêcheront l’accès depuis le haut de la Grand’rue jusqu’à l’entrée de la rue du Vallat, devraient s’achever à la fin du mois de juin. Conscient des désagréments subis par les riverains, je souhaite les remercier pour leur patience et leur compréhension.
La première étape de l’opération pilotée par l’entreprise Taxil, consiste à rénover la totalité de cette portion de nos réseaux d’eau, d’assainissement et de pluvial, dont la vetusté compliquait ardemment leur bon fonctionnement. Le passage quotidien des véhicules et les conditions climatiques n’ont eu de cesse de détériorer la chaussée conduisant à de nombreuses fragilités sur les canalisations au fil des années. Nous allons procéder au remplacement en simultané de cent mètres de conduite pour chaque réseau. Le diamètre de la nouvelle conduite d’eau sera plus important de manière à augmenter le débit qui servira également à alimenter un poteau incendie installé au bas de la rue près du petit jardin. Chaque maison sera raccordée au réseau communal d’eau et d’assainissement par de nouveaux branchements, la fontaine située en amont de la rue sera également rénovée pour faire réapparaître son cachet.
Une fois les tranchées rebouchées, l’étape suivante et définitive est la remise en état de la voirie. L’intérêt de ces travaux réside dans le fait de ne pas refaire la rue à l’identique, de façon à éviter que les mêmes problèmes ressurgissent à courts termes. Un système de récolte des eaux pluviales sur trottoirs sera installé le long de la descente. Les places de stationnements situées devant la place des Tilleuls seront réhabilitées et bien délimitées. De plus, le pavage de la rue avec des pierres calcaires froides brochées assurera une bonne résistance de l’ouvrage et permettra à Callian, qui a obtenu le label « village de caractère » de conserver son authenticité.
Les travaux ont malheureusement pris du retard sur le calendrier prévu. Ils se poursuivront en juillet, uniquement sur la partie basse de la rue, pour l’aménagement des trottoirs. Il sera fait en sorte que ces aléas impactent le moins possible les usagers et les commerçants.