Force et Confiance : la page est tournée
Une assemblée générale de clôture vient de mettre un terme à l’aventure associative dont j’avais pris l’initiative en 2014 dans un contexte politique qui a changé depuis lors. L’idée était d’essayer de donner corps au canton de Roquebrune nouvellement créé et de lutter contre la radicalisation du débat public par l’intervention de tiers experts venus donner un cadre à des débats sur des sujets concernant notamment le pays de Fayence. Ce n’est pas qu’un tel outil manquerait aujourd’hui d’utilité. On le voit, la faiblesse ou la disparition des instances de médiation favorise les logiques de rupture. Dans le même temps, la considération du bien public semble s’effacer au profit d’une vision radicalement égoïste des libertés individuelles.
C’est là la première raison de cette dissolution : des débats qui ont récemment encore trouver leur public avec souvent plus d’une centaine de personnes et même plus de 300 sur le sujet du nouvel accès au pays de Fayence, ne semblent plus de saison. Dans notre société hystérisée, faite de citoyens vivants en silo ou en archipel n’ayant plus rapport les uns avec les autres, le clash a remplacé le débat. Le complotisme a rendu le débat impossible dès lors qu’il n’y a plus de réalité factuelle pour nous servir de dénominateur commun.
La seconde raison tient évidemment à l’environnement sanitaire, puisque voilà pratiquement deux ans que l’association est empêchée d’agir, et rien ne vient donner une visibilité à moyen ou long terme. Rien ne permet d’imaginer que la première priorité au moment de la liberté retrouvée sera civique et studieuse. C’était donc le moment de remercier les bénévoles (notamment Marco Orfeo, puis Chrystelle Giner) qui ont rendu possible cette aventure, dont la page est aujourd’hui tournée, du moins sous cette forme.