Énergies, pour agir au quotidien
Tout le monde a bien compris que la transition énergétique était la clé et la condition de notre avenir. Il y a ceux qui ne la voient que par la décroissance, en pariant sur des changements de modes de vie parfois punitifs. Il y a ceux au contraire qui voient cette transition par une croissance qui saurait devenir plus verte. C’est plutôt dans ce courant de pensée que s’inscrivent les efforts présentés dans cet article.
Décarboner l’économie, c’est nécessairement promouvoir l’usage des énergies renouvelables. Quand on observe les levées de boucliers provoquées aujourd’hui par le moindre projet dans ce domaine, on peut être assez perplexe sur notre capacité à relever les défis de la transition. La centrale solaire de la commune de Callian est en service depuis 10 ans et deux mois. Elle avait déjà à l’époque suscité des réticences et sans doute en provoquerait-elle encore plus s’il s’agissait de la construire aujourd’hui. Et pourtant, son bilan est incontestable. Depuis 10 ans, notre territoire communal est un territoire à énergie positive, qui rend au réseau électrique une fois et demie ce qu’il y puise. Et accessoirement, le loyer a permis à la commune de cumuler un revenu de 1,35 millions d’euros, qui a été décisif dans le maintien du taux de la taxe foncière et de la taxe d’habitation, qui précisément n’ont pas augmenté depuis 10 ans.
En fait, ces considérations économiques sont tout sauf accessoires, tant les énergies impactent aussi le pouvoir d’achat de chacun d’entre nous. L’année 2022 s’annonce mal dans ce domaine avec les hausses de prix programmées, qu’il s’agisse de l’augmentation du prix du fioul, du gaz, ou des tarifs de l’électricité. C’est un sujet majeur d’anxiété économique pour chacun de nous, et il serait donc normal que les collectivités s’y intéressent de la façon la plus concrète possible. Certaines justement le font, par un outil qui est l’achat groupé d’énergie. L’idée est de travailler avec une entreprise dont le rôle est de constituer un groupement d’achat pour réduire la facture énergétique des ménages et favoriser l’utilisation des énergies renouvelables. Voilà une démarche concrète et dépourvue de tout aspect dogmatique, même si elle a une portée informative et pédagogique. La commune de Callian y travaille aujourd’hui en espérant gagner d’autres collectivités voisines à cette cause pour étoffer le plus possible notre futur groupement d’achat.