Future école de Callian : du neuf !
Comme annoncé lors de l’éditorial de notre dernier bulletin municipal, nous sommes dorénavant en mesure d’en dire plus sur le dossier de la future école de Callian. Cette nouvelle école est rendue nécessaire par le vaste apport démographique résultant de la loi ALUR, qui se caractérise par une forte proportion de jeunes couples et par un taux de scolarisation qui se situe très nettement au-dessus des communes de même strate.
Dans un premier temps, nous avions jeté notre dévolu sur un terrain dans la plaine, ce qui ne pouvait se faire qu’à condition de procéder à un échange avec son propriétaire. Le principe consistait à lui accorder quelques lots constructibles en échange de la partie du terrain devant accueillir cette nouvelle école. Mais, comme chacun le sait, la crise de l’eau a drastiquement changé les règles de notre urbanisme, ce qui a grandement affaibli la sécurité juridique d’un tel montage.
Nous avions bien entendu une piste de secours, qui s’est matérialisée dans le même temps avec le départ, programmé avant la fin 2025, des résidents de notre maison de retraite du village, le Pradon, vers un nouvel établissement situé à Lorgues et dont le chantier a commencé. Cherchant à transformer ce problème en opportunité, nous sommes entrés en discussion avec la structure qui possède l’établissement. Les négociations viennent d’aboutir, et la commune de Callian va donc acheter, pour la somme de 2,2 millions d’euros, soit un million d’euros de moins que l’estimation des domaines, cet ensemble avec 1ha5 de terrain en plein centre du village rendant possible un projet d’intérêt général dont une école maternelle.
En effet, c’est l’école maternelle qui migrera sur place, ce qui permettra de redéployer l’élémentaire dans les locaux existants de l’ensemble du groupe scolaire. Et, plus encore qu’une école, avec leurs nouveaux parkings adjacents, ces parcelles se connecteront directement avec l’Espace Goerg, formant un arc remarquable reliant les deux écoles avec la médiathèque. C’est donc une vaste opération d’aménagement de notre territoire qui se profile, et qui va renforcer le poids du centre village dans la commune, comme nous l’avons toujours souhaité.